Recettes des Beignets de pommes de terre

Plat trés populaire en Savoie du nord, confectionné en général pour les jours “maigres”, en remplacement de la viande. Se mange avec une salade de saison.

Préparation et cuisson : 45 mn à 1h.
Ingrédients : 10 pommes de terre d’hhiver moyennes et fermes, 2 oeufs, farine, sel, et selon les goûts (et les villages) : muscade, persil ou ciboulette hachés, oignon râpé.

Râpez les pommes de terre dans un grand saladier avec une râpe ancienne. Pour ne pas s’écorcher les doigts, évitez de râper les pommes de terre toujours dans le même sens, mais tournez les de temps en temps de façon à avoir une prise. N’allez pas “jusqu’au bout” pour la même raison (gardez les petits morceau pour une soupe). Si les pommes de terre donnent trop d’eau, jetez en un peu. La couleur terne que la pulpe peut prendre en s’oxydant au contact de l’air est normale. Salez et goûtez pour vérifier l’assaisonnement. Ajoutez les oeufs et une cuillerée de farine. Mélangez bien. Chauffez de la matiére grasse dans une poêle. Versez y la pâte par petites cuillerées, comme pour des beignets ordinaires. Au bout de quelques minutes, retournez pour bien dorer des deux côtés.

On peut cuire également ces beignets à la friteuse.