Chamonix Mont-Blanc

Localisation

Chamonix Mont-Blanc se situe dans le département de la Haute-Savoie (74) entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du Mont Blanc.

Chamonix est la commune avec l’altitude la plus haute de France et d’Europe occidentale : cela s’explique par la présence sur son territoire du plus haut sommet des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres.
Chamonix-Mont Blanc est connue dans le monde entier : le Mont-Blanc est le troisième site naturel le plus visité au monde.

Chamonix est accessible en voiture : en accès direct par l’Autoroute Blanche (A40). La gare SNCF se trouve directement dans la station : la liaison TGV – TER s’effectue en gare de St Gervais-les-Bains située à 20 km.
L’aéroport le plus proche est celui de Genève, qui se trouve à 88 km. La compagnie de bus SAT assure des liaisons quotidiennes entre l’aéroport et Chamonix.

Altitude: 1050 m → 3840 m

Domaine skiable

Chamonix offre 4 domaines skiables ayant chacun leurs caractéristiques :

  • Le domaine des Grands Montets : il est destiné aux skieurs expérimentés. A lui seul, il a construit la réputation de Chamonix. En effet, les pistes sont à très fort dénivelé et les itinéraires hors-pistes sont fabuleux. Le domaine skiable est très vaste et les pentes vertigineuses.
    Les amateurs de Freeride vont se faire plaisir en découvrant de nombreuses pistes non damées. Le sommet des « Grands Montets » est à 3275 m d’altitude : les skieurs font face à 2000 mètres de dénivelés jusqu’à Argentière : c’est un spot de glisse privilégié.
    Le domaine des Grands Montets comprend 17 pistes dont 6 noires, 4 rouges et 5 bleues. Les amateurs de ski freestyle pourront profiter d’un snowpark et d’un boardercross sur le domaine de Lognan.
  • Le domaine de Balme : c’est le plus accessible et le plus adapté aux skieurs débutants. Il compte 20 pistes de ski et de très beaux itinéraires hors-piste depuis le sommet du télésiège des Autannes.
  • Le domaine du Brévent – La Flégère : Il offre des pistes de ski variées face à la chaîne du Mont-Blanc. Le domaine skiable s’adresse à toutes les catégories de skieurs. Il totalise 32 pistes dans un cadre somptueux : c’est l’un des plus beaux points de vue des Alpes. Grâce à une exposition sud, le domaine skiable bénéficie d’un fort ensoleillement très apprécié des skieurs.

Pour ceux qui préfèrent le ski nordique, la vallée de Chamonix vous permet de pratiquer le ski de fond sur différents itinéraires accessibles à tous les niveaux.
La vallée consacre 2 espaces à la pratique du ski de fond : à Argentière et au centre de Chamonix jusqu’au hameau des Bois. Les pistes sont très bien entretenues et l’enneigement est de qualité.

Présentation

Chamonix est une destination mythique au pied du célèbre Mont-Blanc.
La ville de Chamonix vous fait vivre la légende et vous fait profiter des multiples activités organisées au centre-ville animé jour et nuit.

La vallée de Chamonix se caractérise par un important brassage culturel notamment en raison de la proximité de la Suisse et de l’Italie. Le Mont-Blanc prend alors un aspect cosmopolite où il fait bon vivre et profiter des joies de la montagne.

Peu importe votre niveau de ski, le domaine skiable de Chamonix vous fait accéder au mythe à travers différentes pratiques : ski de piste, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snow park, speedriding, hors-pistes, ski de fond…
La qualité des équipements de la station ainsi que le charme du cadre naturel vous séduiront à coup sûr.
Les 4 domaines skiables de Chamonix possèdent une renommée internationale et offrent un ski à la carte qui satisfait toutes les attentes.

Chamonix n’est pas qu’une destination pour le ski alpin. Il existe de nombreuses autres activités : cascade de glace, parapente, vol en hélicoptère, chiens de traîneau, paintball…

Chamonix possède également un casino, un cinéma, un bowling, un centre sportif, une piscine, une patinoire…
Les amateurs de visites culturelles ne sont pas en reste avec les nombreuses découvertes patrimoniales à faire aux alentours de Chamonix.

Après l’effort le réconfort : Chamonix compte 35 restaurants allant des établissements gastronomiques aux enseignes plus modestes. Il y en a pour tous les goûts.

Chamonix – Mont Blanc vous fait entrer dans la légende.

Office du tourisme

Téléphone : 04 50 53 00 24
Adresse : 85, place du Triangle de l'Amitié - BP 25 - 74400 CHAMONIX MONT-BLANC
Site internet : Chamonix – Mont Blanc station de ski