Recette du Farcement

Plat traditionnel de pommes de terre, lard et fruits secs, ce plat se cuit plusieurs heures dans un moules spécial, appelé la "rabolire", haut avec une cheminée centrale.

Ingrédients pour 6 personnes : 25 tranches (fines) de poitrine fumée, 1.3 Kg de pommes de terre, 1 poignée de raisins secs, une petite dizaine de pruneaux et autant de Kergnes (poires) séchés, sel et poivre.

Préparation : éplucher, puis râper très fin les pommes de terre crues, les égoutter, puis essuyer soigneusement, dans un torchon, avant de les mettre dans un saladier.

Ajouter les raisins secs, les pruneaux et les poires séchées, préalablement coupés en petits morceaux. Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène et consistante. Saler et poivrer. Tapisser le moule avec les tranches de poitrine fumée. Remplir le moule avec la préparation de pommes de terre et couvrir. Placer le moule fermé dans une casserole et laisser cuire au bain marie pendant 3 ou 4 heures. Renverser le moule sur un plat : le farcement doit être ferme et ne pas s'affaisser. Servir le farcement coupé en tranches.