Recette de la Fondue

Plat typique des alpes savoyardes.

 

Pour 6 personnes :

1,2 Kg de fromage de Savoie (moitié emmental de Savoie, moitié beaufort), 1 bouteille et demi de vin blanc de Savoie comme le Chignin, un petit verre à liqueur de kirsch, 1 gousse d’ail, un grand pain de campagne.

Préparation et cuisson

30 minutes.

Utiliser un caquelon ou un poêlon en terre ou en fonte ; frotter son fond avec la gousse d’ail ; mettre à chauffer le vin blanc ; dès que des vapeurs commencent à s’élever, versé le fromage préalablement découpe en petits cubes ; ne pas cesser de tourner avec une cuillère en bois dans le même sens ; lorsque le fromage est entièrement fondu, verser le kirsch.
L’idéal est de disposer d’un petit réchaud à alcool sur lequel, à table, on placera le récipient pour éviter le refroidissement.
Pendant ce temps, découper le pain en cubes ; piquer avec une fourchette à long manche un cube de pain et plonger le dans le fromage.
Cette recette est simple, ne rajoutez pas de champignons, de tomate ou quelques farine que ces soit, évitez également pour faire rire vos amis la ficelle glissé dans la préparation.